Être trésorier à l'Arts et Métiers Junior Etude de Lille

 AMJE - Lille 2018
Témoignage
Entrepreneuriat

Portrait de Théophile Pahlawan, trésorier de l'AMJE sur le campus Arts et Métiers de Lille.

Un nouveau trésorier pour l'AMJE

Après avoir effectué une classe préparatoire physique et technologie, Théophile Pahlawan s’est orienté vers le campus Arts et Métiers de Lille afin de débuter une formation d’ingénieur généraliste. Dès son entrée sur le campus, Théophile a le désir de s’investir dans la vie associative de l’école. Il rejoint alors l’association VoilZ’Arts (l’association de voile de l’école) en tant que trésorier. Fort de cette expérience, il propose de tenir ce même poste pour l’Arts et Métiers Junior Entreprise (AMJE). Ainsi, de Novembre à Février, il devient trésorier assistant de l’AMJE, puis, en Mars 2018, Théophile est élu trésorier de l’association.

Un trésorier auto-ditacte

Son rôle de trésorier permet à Théophile de développer de nouvelles connaissances. « Être trésorier de l’AMJE est une véritable expérience car ça nous apporte des connaissances en comptabilité qu’on n’appréhende pas en cours, ce qui est normal, je n’ai pas choisi cette école pour ça », explique Théophile. Il complète « Quand on y pense, je ne connais pas beaucoup de jeunes de 20 ans qui vont régulièrement sur le site internet impots.gouv ». Le jeune trésorier est autodidacte, néanmoins, il n’est pas laissé seul face à la comptabilité de l’association. « Nous avons pu profiter, avec Céline, la vice-trésorière, de formations au Congrès de Printemps des Juniors Entreprises, et de l’expérience du trésorier de l’ancien mandat ». Les deux élèves ingénieurs ont également suivis quelques cours sur Open Class Room afin d’apprendre à programmer des bilans dynamiques sur Excel.

De nouvelles perspectives

Son rôle de trésorier apporte à Théophile de nouvelles perspectives pour l’avenir, il confie : « Être trésorier de l’association me donne envie d’approfondir encore plus les connaissances que j’acquiers grâce au poste. Savoir lire un bilan peut être un atout par la suite. La gestion d’une société passe par une analyse rigoureuse des chiffres et le poste que j’occupe me permet d’appréhender la comptabilité analytique et de voir les perspectives stratégiques d’une entreprise. »

Théophile conclut : « Nous avons hâte de débuter de nouveaux projets. Ces derniers seront d’ailleurs bouclés par les futurs élèves de première année ». En effet, l’objectif de l’association se résume en trois lettres « RFP » : Recruter, Former, Pérenniser. Théophile aura alors loisir de former son successeur l’année prochaine.

 

Théophile Pahlawan - trésorier de l'AMJE

 

Dernières actualités

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évènement sportif majeur dans la vie des élèves ingénieurs.

Actualité, Vie étudiante

Catherine Valencia, en 3e année ECOconception de Biens et de Services (ECOBS), effectue en stage de fin d’études à l’incubateur de Savoie Technolac, à deux pas de l’institut, au sein de la start-up

Actualité, Développement durable, Entrepreneuriat

Anciennement incubée au sein de l'incubateur Arts et Métiers, Marion BASTE et son associée Auriane Lefebvre ont créé en 2023 la société Materialys, gamme commerciale de Valterio.

Actualité, Entrepreneuriat

Deux étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole ont participé au dispositif d’entraînement et de découverte à la création d’entreprise, Les Entrep’ Pays de la Loire.

Actualité, Entrepreneuriat