Ingénieur de spécialité Arts et Métiers, un cursus pour combiner théorie et expérience professionnelle

François Hehn, étudiant ingénieur en alternance sur le campus Arts et Métiers de Metz
Témoignage
Entreprise

Alors qu’une dernière session de recrutement est organisée au mois de juillet pour la formation d’ingénieur de spécialité « Conception Exploitation d’Équipements Industriels » du campus Arts et Métiers de Metz, retrouvez le témoignage de François Hehn, étudiant-apprenti de 1e année. Les candidats ont jusqu'au 13 juillet pour déposer leur dossier de candidature !

Devenir ingénieur pour avoir plus de responsabilités

François obtient son BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) au lycée Henri Nominé de Sarreguemines en 2016. Il travaille ensuite pendant un an dans l’entreprise Opteamum pour acquérir de l’expérience en machines spéciales et en automatismes industriels. « J’ai travaillé avec des techniciens et des ingénieurs sur des projets en atelier, ce qui m’a apporté un bon aperçu de l’environnement des machines spéciales ».

Suite à cela, François souhaite reprendre ses études et intégrer une école d’ingénieurs pour « accéder à plus de responsabilités ». Il intègre le campus Arts et Métiers de Metz en septembre 2017 : « La formation d’ingénieur de spécialité que propose Arts et Métiers était dans la continuité de mon BTS ».

Théorie et pratique en confrontation constante

En tant qu’apprenti ingénieur en Conception et Exploitation d’Équipements Industriels, François a trouvé une formation où la théorie est plus poussée qu’en BTS : « Ici, on a une meilleure connaissance des systèmes, ainsi que de meilleurs outils en mathématiques qui servent en mécanique ou encore en électrique ». Et le fait d’être alternant permet d’acquérir de l’expérience : « On a des responsabilités en entreprise, cela nous maintient actif ». François effectue actuellement son alternance dans l’entreprise Supratec Lornac.

L’apprenti ingénieur est ravi d’avoir choisi cette formation car elle regroupe l’univers des sciences de l’ingénieur dans le domaine des machines spéciales avec de la mécanique, de l’automatisme, de l’informatique…etc. Et selon lui : "si on s'intéresse à la technologie et qu'on a la motivation de réussir, il ne faut pas hésiter à entreprendre une formation d'ingénieur !"

Dernières actualités

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évènement sportif majeur dans la vie des élèves ingénieurs.

Actualité, Vie étudiante

Anciennement incubée au sein de l'incubateur Arts et Métiers, Marion BASTE et son associée Auriane Lefebvre ont créé en 2023 la société Materialys, gamme commerciale de Valterio.

Actualité, Entrepreneuriat

Catherine Valencia, en 3e année ECOconception de Biens et de Services (ECOBS), effectue en stage de fin d’études à l’incubateur de Savoie Technolac, à deux pas de l’institut, au sein de la start-up

Actualité, Développement durable, Entrepreneuriat

Deux étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole ont participé au dispositif d’entraînement et de découverte à la création d’entreprise, Les Entrep’ Pays de la Loire.

Actualité, Entrepreneuriat